Depuis plus de trente ans je rencontre des familles, des parents, des enfants…
Et je ne cesse de me dire combien ma chance est grande de découvrir dans mon métier de psychologue - spécifiquement autour de la naissance- la force et les ressources des humains.
Bien sûr, à cette place professionnelle, les personnes que je rencontre cherchent un appui pour se renforcer, comprendre leur malaise, ce qui fait trouble ou souffrance. Ou bien les professionnels qui les accompagnent dans des événements difficiles (gynécologues, pédiatres, sages femmes…), me demandent de les aider à traverser les passages tumultueux ou traumatiques.
Tisser avec tous les soignants concernés par la naissance, moment si particulier de la vie humaine, les conditions de sécurité pour accueillir au mieux les bébés et permettre aux parents de construire leur nouvelle identité, est un défi passionnant qui m’a poussée avec d’autres à soutenir les professionnels et leur formation*. Ce sont les parents qui nous apprennent le plus justement quels sont leurs besoins et ce qu’ils attendent de l’environnement médical qu’ils côtoient. Ce sont les professionnels qui partagent leur savoir et l’ajustent à chaque histoire singulière des familles. C’est donc ensemble, parents et professionnels, qu’il faut chercher ce qui alimente le « sentiment de sécurité » qui fait bien grandir les enfants.
*Responsable de la formation du Groupe Interdisciplinaire en Périnatalité.