Jour 0 : La sidération
Par Emmanuelle Kadz, pédiatre.
Les quelques jours que vous allez passer à la clinique après l’accouchement sont une période clef dans la mise en place d’une maternité harmonieuse.
En effet, la manière dont vous vivrez les premiers jours de vie de votre nouveau-né aura une influence profonde sur la suite des événements, pour votre bébé bien entendu, mais également pour vous, la maman et le papa.
C’est le moment pendant lequel, vous serez entourés en permanence d’un personnel médical compétent et aguerri (infirmières et médecins). Je voudrais, à travers la description qui suit, que vous en tiriez un profit maximum.
Je voudrais vous préparer à cette montagne russe émotionnelle et physique, vous aider à anticiper cette période enivrante mais souvent délicate et troublante.
Trop souvent, des mamans déstabilisées, ont l’impression globale que les discours à la maternité sont contradictoires, changeants selon les individus.
Vous devez en réalité comprendre que, dans les premiers jours de la vie, les « règles de base » changent quotidiennement.
A titre d’exemple, la perte de poids de votre nouveau-né durant les premières 48 heures est rarement un facteur de stress ; c’est pour cela que l’on ne stimule pas régulièrement (sauf raison médicale) l’alimentation des nouveau-nés. Au contraire, si au troisième jour de vie, la perte de poids est supérieure à 10 % ou que votre nourrisson développe une jaunisse, on vous incitera à le réveiller beaucoup plus régulièrement pour l’alimenter. Le volume administré au bébé augmente au cours du temps également. En quatre jours il passera de 60 ml par kilo et par jour en six à huit fois à 150 ml par kilo et par jour.
En d’autres mots, 30 ml seront largement suffisants au jour 0 et totalement insuffisant au jour 3.
Voyons donc, au jour le jour, pour chacun d’entre vous trois, comment profiter pleinement de cette expérience unique, vivre avec sérénité ces moments intenses et accumuler un maximum de confiance pour vous préparer au grand saut… du retour à la maison.
Jour 0
Que votre bébé naisse à 2h00 du matin ou à 23h00, le jour de sa naissance est le jour 0.
Cette journée est une phase de « sidération » au cours de laquelle, lorsque tout se déroule normalement, vous aurez tendance à vous sentir comme spectateurs de ce qui vous arrive… avec un soupçon d’euphorie et une énergie folle.
Profitez de ce moment de répit, la sidération ne va pas de paire avec trop de questionnements. Ceux-ci suivront…
a. Maman
Ca y est, vous l’avez fait, votre précieux bébé est là ! La sage-femme l’a installé contre vous, vous êtes aux anges. Sensation étrange, émotions nouvelles, à la limite de la sidération.
Papa est aussi surpris que vous, c’est peut-être la première fois que vous voyez des larmes chez lui.
La sage-femme vous proposera le « peau à peau » qui n’est en aucun cas une pression pour l’allaitement mais aura pour vertu d’apaiser, de rassurer, de réchauffer votre bébé.
La tétée d’accueil peut également vous être proposée…
Vous êtes gauche, malhabile, c’est normal.
Laissez-vous prendre en charge… Profitez !
Gardez votre enfant près de vous ou posez-le dans son berceau… faites selon votre envie.
Vous ne serez pas meilleure mère si vous le gardez dans vos bras, ni meilleure «éducatrice» si vous le laissez dans son berceau.
Dès le départ, optez pour ce qui vous semble logique et pas nécessairement ce qui est politiquement correct.
b. Bébé:
Qu’il est beau, qu’il semble apaisé…
Durant les deux premières heures, le nouveau-né vit une période particulièrement alerte, il est extrêmement interactif, il vous regarde intensément… Il découvre, calmement son nouvel univers.
Par après, il tombera dans un profond sommeil qui durera parfois plusieurs heures.
S’il n’y a pas d’indication médicale, il ne doit pas être réveillé pour s’alimenter.
c. Papa
Ces premières heures sont magiques…Ne loupez pas ces instants en les passant à envoyer des SMS ou poster les premières photos sur Facebook… Vous en aurez tout le temps par la suite.
Pendant l’accouchement qui a fait de vous un papa, vous vous êtes peut-être senti un peu extérieur à l’événement, voici le moment de prendre votre pleine place dans ce nouveau triumvirat.